Mon défi pour ce blog sur le burn-out parental !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bien que j’ai une expérience personnelle du burn-out parental et une formation en tant que psychologue, je souhaite encore plus me former, m’informer, me renseigner, rencontrer, lire et échanger sur ce sujet !

J’ai découvert le burn-out parental en rencontrant des parents en difficulté dans le cadre de mon cabinet en libéral et par le biais de notre expérience personnelle (à moi et mon conjoint).

Lire et rencontrer les personnes ayant touché de loin ou de près au burn-out parental est source de savoir, de connaissance et de compréhension de ce nouveau phénomène. Et je pense qu’il est indispensable pour toutes les personnes touchées ou intéressées par ce sujet de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules et que ce n’est pas (plus ?) un sujet tabou !

Comme de nombreux parents, notre temps libre est compté… C’est pour cela que j’ai longuement hésité avant de relever ce challenge (et de l’annoncer à tout le monde !).

Avec mon emploi du temps, lire beaucoup d’ouvrages en peu de temps est un vrai challenge. Mais en plus, j’ai décidé d’en faire profiter mes lecteurs (vous !). Je vais donc rédiger un article commentant l’ouvrage puis y ajouter quelques critiques personnelles.

Mais ce n’est pas tout, j’ai décidé de faire le maximum pour aller interviewer les auteurs avec vos questions. Toutes les questions que vous allez me laisser en commentaire en bas de l’article (et forcément il va y en avoir des milliers ! non ? alors ce sera votre défi d’en ajouter plein, positifs et négatifs ! Winking smile ).

Mais où trouver le temps ?

Pour être franc, je ne le sais pas encore… Probablement le soir au lieu de regarder la télévision. Puis aussi le midi, entre deux biberons ou à chaque moment de pause.

Le week-end aussi je pourrai lire. Je me concentrerai sur ce défi afin de vous fournir un maximum d’informations et d’apporter des réponses à vos questions avec les personnes les plus impliquées sur le sujet (les auteurs !).

Note : si, pour que j’ai plus de temps, Vous – Lecteur de ce blog – souhaitez venir garder mes enfants ou vous occuper de toutes les tâches ménagères… vous êtes les bienvenus ! 😉

Pourquoi je me lance ce défi ?

“Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser.”

Walter Bagehot, journaliste britannique du XIX e siècle

J’ai décidé de me lancer ce défi afin de mieux maîtriser mon projet. Afin de me former, quoi de mieux que de lire, m’instruire ? Ce défi très personnel a pour ambition de compléter ma formation en un minimum de temps. La plus grosse difficulté est de perdre toute ma motivation après l’enthousiasme du lancement.

C’est pour cela que j’ai besoin de vos commentaires pour me soutenir ! Et aussi pour me dire quels sont les livres et les sujets qui vous semblent le plus important ?

Je vais lire beaucoup de livres en peu de temps mais le plus important sera d’apporter des commentaires avec les informations les plus importantes, avec les techniques et astuces décrites dans le livre. Cela vous permettra aussi d’identifier votre intérêt pour cet ouvrage que vous pourrez finalement acheter pour le lire en entier, si le résumé ne vous suffisait pas.

En sélectionnant vos livres sur le blog, vous pourrez :

    • économiser de l’argent : vous n’achetez que les livres en lien avec vos questionnements ou le style de livre qui vous plaît
    • utiliser les astuces qui correspondent le mieux à vos situations familiales
    • économiser votre temps afin de profiter des moments de bonheur avec votre famille !

Et après ?

Ce blog n’a pas pour but d’exister uniquement pour ce défi. C’est ce défi qui va aussi permettre de faire vivre ce blog puisque je pourrai vous apporter les astuces des auteurs, mes astuces, les impacts que ces livres ont dans ma vie de tous les jours.

Et surtout l’objectif est également de rencontrer tous les auteurs afin de leur poser vos questions et d’obtenir leurs points de vue d’experts sur tous les sujets partagés dans les commentaires.

Je pourrai aussi présenter des livres en anglais afin d’élargir les points de vue et apporter des éclairages pour les parents proches ou en situation de burn-out parental…

Bien entendu, j’espère aussi avoir les remarques de tous les professionnels (psychologue, pédiatre, sage-femme, chirurgien, médecin généraliste, puéricultrice, assistante maternelle…) qui se consacrent à aider les parents à travers un suivi ou un accompagnement !

Pourquoi ce défi va vous aider ?

Ce ne sera probablement pas toujours facile. Je souhaite insister sur le fait qu’il n’y a pas de recette miracle et que chaque amélioration demandera de passer à l’action.

Chaque situation est différente. Des conseils qui fonctionnent pour certaines personnes ou certaines familles ne seront peut-être pas les plus efficaces pour vous en particulier.

Il faudra persévérer car le changement ne se fera pas en un jour. Au début, les résultats vous paraîtront insignifiants mais à force de volonté, chaque petit résultat transformera votre vie quotidienne (pour  vous, votre(s) enfant(s) et votre famille).

Il ne faudra surtout pas hésiter à s’entourer de personnes “positives” qui vous comprennent et qui vous aident à avancer. Ces personnes vous aideront à garder le cap sur votre objectif  : profiter de votre famille et de tous les petits bonheurs quotidiens qui se présentent.

Et bien sur (surement le plus important de toutes les raisons Winking smile), suivre ce blog vous met en relation avec des personnes vivant ou ayant vécu des expériences similaires !

Comment est-ce que je compte relever ce défi ?

A partir du 1er décembre 2018 et ce jusqu’au 1er juillet 2019  (soit 7 mois ou encore 212 jours ou encore 5088 heures !), nous allons :

  1. lire un total de 15 livres en 7 mois : soit environ 1 livre toutes les 2 semaines !
  2. donner les idées principales et mes commentaires des 15 livres en 7 mois
  3. tout faire pour réaliser 10 interviews d’auteurs avec vos questions d’ici juillet 2019 : soit 1 interview toutes les 3 semaines ! (aidez-moi…)

Vous devriez donc avoir de mes nouvelles (presque) toutes les semaines !

A moins que je finisse en burn-out ‘professionnel’ cette fois-ci ! Je ne vous conseille absolument pas de faire la même chose : laissez-moi me sacrifier pour vous ! Winking smile

Il est donc nécessaire de commencer par :

  • Sélectionner les ouvrages (francophones) de référence
  • Le lire en  1 semaine (~4 heures par livres – ~200 pages)
  • Rédiger l’article avec les idées principales et mon avis en 1 semaine (~2 heures)
  • Contacter les auteurs afin de partager mon projet et obtenir un peu de leur temps pour aider la communauté à travers une interview
  • Continuer à profiter de ma famille en plus de mon activité professionnelle
  • Et bien entendu : mettre en pratique tout ce que j’apprendrai afin de partager avec vous les astuces / connaissances qui m’ont le plus aidé. Et qui ont aussi aidé le plus de lecteurs de ce blog.

La première difficulté est donc de définir quels sont les ouvrages qui me semblent le plus impactant pour ma mission.

La deuxième difficulté est de limiter le nombre à 15 ! D’ailleurs, j’en ai choisi 16…

Livres pré-sélectionnés en attendant vos propositions :

    1. L’Evolution des savoirs sur la parentalité – Gérard Neyrand
    2. Le burn-out maternel, comment j’en suis sortie ! – Marie-Christine Eustache
    3. Mère épuisée – Stéphanie Allenou
    4. Le burn-out parental – Liliane Holstein
    5. Au-secours, je me noie! Comprendre et éviter le burn-out maternel – Axelle Trillard
    6. Flirtez-vous avec le burn-out parental?  – Manon R.Guérin
    7. Etre mère : mission impossible?  – Maryse Vaillant
    8. Le burn-out parental : l’éviter et s’en sortir – Moïra Mikolajckak et Isabelle Roskam
    9. Le burn-out parental : comprendre, diagnostiquer et prendre en charge – De Moïra Mikolajckak et Isabelle Roskam
    10. La fatigue émotionnelle et physique des mères : le burn-out maternel – Violaine Guéritault
    11. Parents imparfaits et heureux ! Dépression prénatale et postnatale, baby blues et daddy blues, burn out parental – Emmanuel Piquemal
    12. Quand les mères craquent – Etty Buzyn
    13. Des parents! A quoi ça sert? – Daniel Coum
    14. La passion de l’enfant. Filiation, procréation et éducation à l’aube du XXIe siècle – Laurence GAVARINI
    15. Il n’y a pas de parent parfait – Isabelle Filliozat
    16. Mommy Burn-out: How to reclaim your life and raise healthier children in the process – Dr. Sheryl G. Ziegler

Et voilà, vous savez tout sur le défi que je vais partager avec vous !

J’ai besoin de votre soutien. Smile

Maintenant, il ne me reste plus qu’une chose à faire : aller faire un tour sur Amazon afin d’être livrés fin novembre !

Cathy


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  

Cathy Guillaume

Cathy est psychologue et psychothérapeute depuis plus de 10 ans et maman de 2 garçons. Elle intervient auprès de parents épuisés ou de parents qui sont déjà en burn-out parental. Elle intervient également auprès de couples en difficulté. L'arrivée de son deuxième enfant lui a fait découvrir le burn-out parental. Le burn-out maternel pour elle et le burn-out paternel pour son conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *